QUI QUE QUOI Où

Publié le 2 Avril 2014

QUI QUE QUOI Où

 

MIELS du lubERON

Bonjour,

Je m'appelle Vincent Orliac, je suis apiculteur et je produis du miel pur et naturel dans le Luberon. Je vous propose du miel de Lavande et du miel de Garrigues.

 

Le nom "dulub" associé à mes miels vient de l'expression "le lub" qui est souvent utilisée pour désigner le Luberon, cette région de Provence où je vis.

 

Retrouvez moi en vidéo en cliquant sur les liens ci-dessous :

Vidéo de présentation du Luberon avec un vol au-dessus du rucher

 

Vidéo de présentation d'un rucher

 

Vol au-dessus du plateau des Claparèdes

 

Vol au-dessus du sommet du massif du Luberon

 

Free like bee #4 : LAVANDE FINE : Vol au-dessus des lavandes près du Ventoux (été 2016)

 

Free like bee #5 ESSAIMAGE : un essaim part d'une ruche en direct live

 

Free like bee #6 NAISSANCE D'UNE REINE

 

Vincent ORLIAC

 

Adresse :

Les moutons

84480 Bonnieux

 

Tel : 06 51 07 36 46

 

Mail : vincentorliac@gmail.com

 

Je vis dans le Luberon entre Apt et Bonnieux et je développe une activité apicole depuis 2010. Au fur et à mesure, le cheptel et le nombre de ruches augmentent. C'est un travail de longue haleine pour passer de quelques colonies d'abeilles à plus de 200 ruches, seuil à partir duquel on peut compter tirer un revenu de l'activité apicole.

 

J'ai la chance de bénéficier des conseils d'Isabelle Piton,  qui est originaire du Luberon où elle est apicultrice depuis 20 ans. Grâce à elle, j'apprends les rudiments du métier aux mille facettes qu'est l'apiculture ainsi que le savoir-faire indispensable à la production d'un miel de lavande de qualité.

 

Dans la période d'installation, les investissements sont conséquents pour s'équiper du matériel nécessaire : ruches, véhicule pour les transporter, frais d'extraction et de conditionnement du miel... La vente au détail du miel que je produis est la formule la plus intéressante afin de couvrir une partie de ces frais.

 

Je vise à terme l'obtention du label Bio, mais il me faut commencer en traditionnel et respecter une période de conversion. Ce n'est donc pas pour tout de suite. Cependant les méthodes de travail que me communique Isabelle remplissent à 95% le cahier des charges de l'apiculture biologique.

 

Mes ruches se situent entre Buoux, Bonnieux et Apt, sur le versant Nord du massif du Luberon, sur le plateau d'Albion près de Sault et Lagarde d'Apt, et Aix-en-Provence. 

 

Type de production : miel de lavandes, miellat de chêne, miel de romarin, miel de garrigues.

 

Période de production : de mars à fin août.

 

Période de récolte :

  • mai pour le miel de romarin et le miel de garrigues
  • août pour le miel de lavande et le miellat de chêne

 

 

Repost0
Commenter cet article