Lavandin ou lavande fine

Il existe plusieurs types de lavandes et toutes n'ont pas les mêmes qualités.

En Provence, pour produire du miel de lavande, on transhume les ruches auprès des cultures de lavandin ou bien de lavande vraie, aussi appelée lavande fine. On obient alors deux miels aux goûts différents, le miel de lavande et le miel de lavande fine.

lavande marion

Un champ de lavande fine sur le plateau de Sault où butinent nos abeilles.

 

La lavandula angustifolia,ou lavande vraie, ou encore lavande fine, est la meilleure des lavandes pour la qualité de son huile essentielle. En Provence, on peut la trouver à l'état sauvage.

La lavandula intermedia, ou lavandin, est un hybride naturel qui a été cultivé à partir des années 1930. C'est aujourd'hui l'espèce de lavande la plus cultivée, car sa fleur est plus productive en huile essentielle que la lavande vraie. Par contre, son essence a une moins bonne qualité olfactive. Elle est utilisée dans la parfumerie industrielle.

Le plus souvent, le miel de lavande est produit à partir de lavandin et de lavande fine. Grâce à des ruchers situés sur des parcelles cultivées exclusivement en lavande fine, nous sommes en mesure de vous proposer du miel issu exclusivement de lavande fine.

La couleur du miel de lavande fine ou lavande vraie est plus jaune. D’autre part ce miel bénéficie d'une grande longueur en bouche.

 


Source :

article wikipédia

 

 

 

Repost0