ABEILLES ARCHITECTES

 

 

C'est lors de l'hivernage des ruches qu'il m'a été donné de faire cette belle découverte d'une contruction naturelle réalisée par les abeilles à l'entrée de leur ruche.C'est le deuxième hiver pour la moitié de mes abeilles. Comme de bien entendu, l'hiver est un moment délicat pour les abeilles qui a même été fatal l'année dernière à plusieurs de mes colonies.

Me voilà donc à l'oeuvre pour protéger mes abeilles du frimas, de la bruine et du Mistral et amener mes 40 colonies en pleine santé jusqu'au printemps.

Ma première idée, qui est somme toute assez naturelle, est d'aménager les ruches afin d'aider les abeilles à se protéger du froid. Ce n'est pas inutile mais après quelques recherches, je découvre que s'il est nécessaire de bien isoler la ruche, ce n'est pas tant pour combattre le froid que pour lutter contre les deux fléaux qui menacent en hiver les colonies d'abeilles : la pourriture due à l'humidité et les visites des petits animaux gourmands de miel et d'abeilles.

Contre l'humidité, j'isole et j'incline la ruche. Contre les squatteurs ravageurs, à savoir les mulots, les souris, les lézards et autres musaraignes, il s'agit tout simplement de mettre une grille en fer devant l'entrée de la ruche. Grille dont les trous ne permettent le passage que des abeilles

 

001 

Et c'est en discutant avec Isabelle de la mise en place de ces remparts métalliques que j'ai entendu parler pour la première fois des constructions en propolis des abeilles visant à barrer l'entrée des animaux nuisibles."Tu verras que pour certaines ruches tu n'auras pas besoin de mettre de grille, puisque les abeilles auront déjà fabriqué une barrière en propolis". La propolis est une sorte de mortier, un mastic que les abeilles créent à partir de végétaux et de leurs propres sécrétions. Elles s'en servent aussi d'anti-infectieux pour assainir la ruche

 

003

 

Et j'ai en effet découvert en arrivant sur un rucher cette magnifique construction faite de petites arcades et de tunnels. En regardant bien on aperçoit quelques nuances de couleur jaunes par-ci par-là qui montrent que les abeilles façonnent et remanient en permanence leur "barrière" avec de la propolis fraîche. Ici un trou bouché ou réduit, ici une nouvelle colonne..

008

 

Quelques photos supplémentaires sont disponibles dans l'album photo intitulé "Rempart en propolis".

Repost0